Découvrir la Bible
Dans le menu LA BIBLE, en cliquant sur la ligne "Consultez la Bible" vous pourrez ouvrir un exemplaire de la Bible (version Louis Segond) la lire, peut-être pour la première fois pour certains d'entre vous. En cliquant sur la ligne 'Concordance" vous pourrez rechercher tous les versets de la Bible contenant le même mot pour travailler un thème et voir tout ce que la Bible dit elle-même sur un sujet donné ! Mettez le site dans vos favoris, vous aurez toujours à portée de main la Bible et une concordance très pratique ! Enfin, vous pourrez suivre un plan de lecture de toute la Bible en un an en cliquant sur la ligne "Plan de lecture".
Sur cette page, en utilisant les onglets ci-dessus, vous pouvez découvrir différents aspects de la Bible et les réponses aux principales questions que vous vous posez peut-être sur ce livre : qui l'a écrit, à quelle époque, comment nous est-il parvenu, et bien d'autres ? Et n'oubliez pas que la Bible est le best-sellers mondial de tous les temps, tous livres confondus !!!
Tout ce qui a été écrit d'avance, l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. La Bible, épître aux Romains chapitre 15, verset 4.
Qu’est-ce que la Bible ?
Un patient exposé de la réalité humaine dans ses bons et mauvais côtés. Une lettre d’amour de Dieu aux hommes. Une main tendue à ceux qui sont séparés de Lui. Des encouragements, de la consolation, le pardon et la libération pour les vies blessées. Des enseignements et des révélations pour ceux qui croient en Lui.
Découvrez le résumé de cette "lettre d'amour du Père" pour vous en cliquant sur le lien suivant : "la lettre d'amour du Père".
Précisions sur la Bible :
La Bible, des milliers d'éditions ! Ce livre traverse le temps, il comprend 66 livres.
Il présente 2 parties : l'Ancien Testament : 39 livres, le Nouveau Testament : 27 livres.
Ce livre a été écrit par 35 auteurs, inspirés par Dieu lui-même.
Sa rédaction porte sur une période de 1600 ans, de Moïse à l'apôtre Jean.
Contenu de la Bible :
L'Ancien Testament présente : la marche difficile de l'homme dans ce monde, l'impasse de sa vie coupée de Dieu, la préparation du plan de salut pour les hommes.
Le Nouveau Testament présente : le grand tournant, l'amour de Dieu manifesté par l'intervention de Jésus-Christ, son Fils, la marche de l‘Eglise vers la vie éternelle, le témoignage à rendre au monde pour transmettre le salut accompli en Jésus-Christ. (Jean 3, 16)
Plan de la Bible, Ancien Testament :
Le Pentateuque, les 5 livres de Moïse : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. La création, le début de l'histoire d'Israël, la loi.
Les 12 livres historiques.Suite de l'histoire d'Israël.
Les 5 livres poétiques.Job, les Psaumes, les Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques.
Les 17 livres prophétiques.Les 4 grands prophètes de l'histoire séculière et sacrée (et les lamentations de Jérémie.) Les 12 "petits" prophètes.
Plan de la Bible, Nouveau Testament :
Les Evangiles. Les 4 livres biographiques sur Jésus-Christ, Matthieu, pour le monde juif, Marc, pour le monde romain, Luc pour le monde grec, Jean, pour l‘Eglise.
Les Actes des apôtres. Le livre historique. Exposé des débuts de la vie de l'Eglise, reflet du Royaume, et de son expansion par le rayonnement et le témoignage.
Les 13 épîtres de Paul. Lettres aux premières églises et à de jeunes serviteurs de Dieu.
Les 8 épîtres générales. Ecrites par d'autres apôtres : Jacques, Pierre, Jean, Jude.
Le livre prophétique de l'Apocalypse. Révélations sur la personne de Jésus-Christ glorifié et sur les temps de la fin.
Lors de son passage ici-bas, Jésus-Christ, inspiré par son Père qui L'a envoyé, a parlé directement aux hommes. Jésus a enseigné ses disciples qui ont transcrit ses paroles divines. Il a donné sa vie pour nous sur la croix, Il est ressuscité pour donner une vie nouvelle à tous ceux qui se repentent et qui croient, Actes 2, 37-42, Il a soufflé son Esprit sur ses disciples pour leur donner la "nouvelle naissance", Jean 20, 22 (Genèse 2, 7) la vie divine perdue par Adam à la chute. Il est remonté au ciel et Il a envoyé son Esprit-Saint à la Pentecôte pour poursuivre son oeuvre, jusqu'à nous et encore pour tous ceux qui viendront.
Aujourd'hui, Jésus-Christ parle par la Bible et par le Saint-Esprit (voir l'onglet "Dieu nous parle" ci-dessus). Il est la Parole divine qui porte toujours la Vie et la lumière aux hommes, Jean 1, 1-18. Les non-croyants sont interpelés par son Esprit-Saint, Jean 16, 7-11. Les disciples reçoivent l'inspiration et les révélations de l'Esprit-Saint, Jean 16, 13-15. Le livre des Actes et les Epîtres (Romains 16, 1 Corinthiens 16, Philémon, etc) montrent le vécu normal de l'Eglise que Jésus lui-même bâtit encore aujourd'hui.
Repères historiques
Un peu d'éternité…Tout existe dans le "temps éternel" que nous ne pouvons concevoir. Genèse 21, 33.
Dans ce contexte, les "jours" de la création sont des ères dont la durée nous échappe. Genèse 1.
Elles ont été suivies des ères préhistoriques que nous connaissons…
Nous savons pas non plus combien a duré la période entre la création d'Adam et Eve, Genèse 1, 26, et la "chute de l'homme" Genèse 3. La chute précipite l'homme dans le temps que nous connaissons…
Entre la "chute de l'homme" et la « fin du monde », la création se trouve séparée de Dieu et donc "sortie" de cette éternité dans laquelle Dieu l'avait placée, elle est depuis lors plongée dans le temporel et donc elle marche vers la mort.
Le temps, tel que nous l'entendons, a donc été compté à partir de la chute de l'homme.
La notion du temps que nous avons aujourd'hui, est bien plus précise que l'évaluation des événements que faisaient les rares chroniqueurs de ces époques.
Estimation des temps :
Il n'existe pas de chronologie officielle de la Bible : plus les dates sont anciennes, plus elles sont approximatives. Il existe différentes écoles… Les calendriers, comme nous l'entendons, n'existaient pas. On disait : c'était au temps où untel était roi ou gouverneur de tel endroit...
Pour la naissance de Jésus, par exemple, la Bible dit qu'elle eut lieu lors du premier recensement de toute la terre qui se situe "quand Quirinius était gouverneur de Syrie" Luc 2, 2.
Période des commencements : 8 siècles, livre écrit pendant ce temps : Genèse.
La durée de vie d'Adam et Eve est comptée à partir de la chute.
4000 av JC : chute de l'homme. Genèse 3
2350 av JC : déluge. Genèse 6
2230 av JC : dispersion des races. Genèse 11
Temps des empires orientaux.
Les annales et les dates séculières de cette période sont très incomplètes et incertaines.
Empire Egyptien, 2200 : construction de la première pyramide.
Période patriarcale : 2 siècles environ. Livres : Genèse, Job (?)
- 2000 environ, L'appel d'Abram. Genèse 12.
Ancien empire Babylonien et Égyptien.
- 1900 environ, Jacob et Esaü. Genèse 25.
Empire Egyptien.
- 1880 environ, Joseph, gouverneur de l’Egypte. Genèse 39.
- 1870 environ, la famille de Jacob en Egypte. Genèse 46.
Période de l'Egypte et de l'Exode : 4 siècles et demi environ Exode 12, 40. Livres : Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
- 1800 environ, Mort de Joseph. Genèse 50.
Empire Babylonien et Égyptien.
- 1570 Naissance de Moïse. Exode 2.
- 1470 environ, l'Exode. Exode 12.
- 1440 Mort de Moïse. Deutéronome 34.
Période de la conquête : Livre de Josué.
- 1440 Traversée du Jourdain par Josué. Josué 3.
- 1447-1440 Conquête de Canaan. Josué 6.
Période des Juges : 3 siècles : Ruth, Juges, 1 Samuel 1 à 8.
- 1394-1354 Otniel…
- 1249-1209 Gédéon…
- 1157-1117 Eli…
- 1117-1095 Samuel.
Empire Babylonien.
Période du Royaume uni : 120 ans. Livres 1 et 2 Samuel, 1 Chroniques, 2 Chroniques 1-9, 1 Rois 1-11.
1095-1055 Saül.
Empire Assyrien.
1055-1015 David.
1015-975 Salomon.
1004 Dédicace du Temple.
Proverbes, Psaumes, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques.
Période du Royaume divisé : 4 siècles. Fin des livres des Rois et des Chroniques,
Période suivant l'Exil : 187 ans. Néhémie, Esther, Esdras, Malachie.
536 Prise de Babylone par Cyrus.
535 Retour des Juifs sous Zorobabel.
516 Dédicace du Temple.
458 Esdras rentre à Jérusalem.
445 Néhémie rentre à Jérusalem et entreprend la réparation des murs de la ville.
Empire Perse.
Intervalle Ancien-Nouveau Testament : 400 à 0 avant JC.
Période des empires Perse, Grec et Égyptien.
330 Conquête d'Alexandre le Grand.
330-166 Règne des successeurs d'Alexandre.
166-37 après JC, période des Macchabées et Hérodienne.
Conquêtes romaines.
Période du Nouveau Testament : Tous les écrits du Nouveau Testament.
63 av JC, Pompée conquiert Jérusalem.
3 av JC, naissance de Jésus-Christ.
29 ou 30 Crucifixion.
45-58 Voyages de Paul.
70 Fin de l'état juif, Jérusalem est détruite par Tite.
Mort de Jean vers l'an 90.
Rédaction de la Bible
Histoire de la rédaction de la Bible :Les manuscrits originaux ont tous disparu. Il était inévitable que de nombreux livres se perdent avec le temps, leur conservation étant impossible. Vivant au siècle de l'ordinateur, de la photocopie et de la page imprimée, nous imaginons difficilement que, lorsque les livres de la Bible ont été écrits, il n'existait aucun support durable pour des textes si longs, ni moyen facile d'en faire des copies. Chaque exemplaire devait être lentement et scrupuleusement recopié à la main, cet énorme travail a néanmoins été fait scrupuleusement et a permis sa transmission..
Voici pourtant ceux qui restent encore aujourd'hui :
Versions et textes anciens :
La version des Septantes, du 3e siècle avant JC, traduction de l'Ancien Testament de l'hébreu en grec à partir des originaux existant à cette époque.
La version syriaque, du 2e siècle après JC, ensemble de la Bible traduite en langue courante de certaines régions de Syrie.
La Vulgate, du 5e siècle après JC, traduction de la Bible en latin par Jérôme, elle a été pendant 1000 ans la Bible de référence de l'Eglise.
Les premières copies :
Le Codex Sinaïticus, datant du 4e siècle, premier livre relié de la Bible grecque.
Le Codex Alexandrinus, datant du 5e siècle, contenant lui aussi la Bible grecque.
Ces deux Codex se trouvent au British Muséum.
Le Codex Vaticanus, datant du 4e siècle, qui se trouve à la bibliothèque du Vatican.
Témoignages des manuscrits de la mer morte.
Découverts à partir de 1947 par un berger, puis par de nombreuses fouilles faites par des savants, des centaines de fragments de livres bibliques, dont certains entiers comme le livre d'Esaie, ne montrent pratiquement aucune différence avec les textes anciens et les premières copies, prouvant ainsi la fidélité des textes recopiés.
Les premières versions françaises.
1100, traduction des psaumes en vieux français-normand par des moines.
12e siècle, traductions de plusieurs livres de la Bible par Pierre Valdo.
1530, Bible de Lefèvre d'Etaples. (Pour mémoire, 1454 invention de l'imprimerie, Gutenberg)
1535, première Bible traduite d'après les textes originaux de Robert Olivétan.
1553, Bible entière en français de Robert Estienne, avec les versets et les chapitres.
Suite des versions françaises.
A partir du 17e siècle, plusieurs versions nouvelles et corrections des précédentes se sont répandues.
Les plus connues sont celle d'Osterwald en 1744 et celle de Louis Second en 1880.
D'autres révisions et traductions sont apparues après 1910, date de l'introduction des passages parallèles.
Aujourd'hui… Des traductions dites en "français courant" permettent une approche plus simple et néanmoins juste de la Bible. Le livre aux 400 prophéties réalisées et aux 400 prophéties à venir, reste et de très loin, le livre le plus lu au monde depuis… toujours.
L'avez-vous lu ?
Dieu nous parle
Les 7 moyens employés par Dieu pour parler à notre cœur :1) La nature. Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. Psaume 19, 1.
2) La conscience. Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. Romains 2, 15.
3) Les tables de pierre. L'Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et reste là, je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. Exode 24, 12.
4) Jésus-Christ, la Parole Vivante. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Jean 1, 14.
5) Les Ecrits de la Bible. Tout ce qui a été écrit d'avance, l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Romains 15, 4.
6) Le cœur. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Hébreux 8, 10.
7) Les chrétiens. C'est vous qui êtes notre lettre écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. 2 Corinthiens 3, 2-3.
La méditation de la Bible est une lumière pour notre vie. Psaume 119, 105.
Aujourd'hui, la Bible et les explications précises sur son message sont disponibles sur les supports les plus modernes. La Bible vous intéresse, mais vous ne savez pas par quel bout la prendre, nous pouvons faire un bout de chemin avec vous. Cliquez sur "Contactez-nous" en bas de la page...
La Bible ! Un message d'amour de Dieu notre Père. Un livre à croire simplement, comme un enfant.
Ne pas croire ?
Notre vie est livrée à elle-même. Notre vie est soumise aux attaques du mal, et aux conséquences de la mort. Notre vie connaîtra l’insécurité, la solitude, la crainte, l’inconnu, le doute…
Même si tout cela est caché en nous ou atténué un temps par nos biens matériels, notre vie nous mène aux néants éternels où nous resterons conscients et privés de la Vie et de l’amour, pour toujours…
Que sera demain ? La vie, un jeu ? Ne jouez pas sans connaître les règles ! La Bible nous donne les règles de la vie, sur cette terre, et pour l'au-delà. Faites ce qu'il faut pour atteindre le but !
Croire ?
Notre vie est guérie du passé. Nous vivons dans l’amour. Notre vie est soumise aux attaques du mal, mais elle est conduite et gardée par Dieu.
Nous restons libres, mais nous avons vu combien il est préférable d’écouter Dieu. Esaïe 55.
Nous avons retrouvé la communion avec notre Père qui est aux cieux. Jean 3, 3 et ss.
La mort n’aura pas de conséquences sur nous, nous connaîtrons la Vie éternelle. Jean 5, 24.
La Bible révèle que Dieu tend ses mains vers chacun de nous ! Rien ne vaut une révélation de Dieu Lui-même dans votre vie.
Priez Dieu de se révéler à vous. Il l’a fait pour des milliers de gens qui le Lui ont demandé ! Alors, croire en Dieu ne sera plus un problème, une question, un brouillard, une doctrine théorique ou des rites extérieures limités. Comme des millions d’autres personnes, comme moi, vous direz : Dieu existe, je L'ai rencontré !
Quand Victor Hugo parle de la Bible :
Mes deux frères et moi, nous étions tout enfants.
Notre mère disait : jouez, mais je défends
Qu'on marche dans les fleurs et qu'on monte aux échelles.
Abel était l'aîné, j'étais le plus petit.
Nous mangions notre pain de si bon appétit,
Que les femmes riaient quand nous passions près d'elles.Nous montions pour jouer au grenier du couvent.
Et là, tout en jouant, nous regardions souvent
Sur le haut d'une armoire un livre inaccessible.
Nous grimpâmes un jour jusqu'à ce livre noir ;
Je ne sais pas comment nous fîmes pour l'avoir,
Mais je me souviens bien que c'était une Bible.Ce vieux livre sentait une odeur d'encensoir.
Nous allâmes ravis dans un coin nous asseoir.
Des estampes partout ! quel bonheur ! quel délire !
Nous l'ouvrîmes alors tout grand sur nos genoux,
Et dès le premier mot il nous parut si doux
Qu'oubliant de jouer, nous nous mîmes à lire.Nous lûmes tous les trois ainsi, tout le matin,
Joseph, Ruth et Booz, le bon Samaritain,
Et, toujours plus charmés, le soir nous le relûmes.
Tels des enfants, s'ils ont pris un oiseau des cieux
S'appellent en riant et s'étonnent, joyeux,
De sentir dans leur main la douceur de ses plumes.Victor Hugo