French English German Italian Spanish
  • ACCUEIL
  • RÉSEAUX ET OEUVRES
  • Saint Paul Trois Châteaux

Saint Paul trois châteaux (Drôme)

Une dynamique de vie en Tricastin

Le réseau Luc 5 revêt des visages différents selon les régions et les besoins. Comme le Tricastin compte déjà un bon nombre de communautés chrétiennes, nous n’avons pas jugé nécessaire de créer une « nouvelle église » mais plutôt essayé de développer des lieux de vie pour répondre aux besoins d’une population très largement déchristianisée. Nous le faisons en collaboration étroite avec les communautés existantes.

 A quoi correspondent ces lieux de vie ?

Ce sont des groupes de maisons ou cellules qui accueillent des personnes en recherche.
Ces groupes offrent un climat très relationnel. Les gens y sont accueillis quels que soient leur âge ou leurs convictions pour autant qu’ils désirent parler du Dieu de la Bible.

Les rencontres se passent dans les maisons, aux jours et aux heures qui conviennent le mieux aux participants.
Les partages se font autour de thèmes (tels que le péché, le pardon, la vie de disciple) et à partir de passages bibliques, mais ce ne sont pas des études bibliques.
Tout le monde est appelé à s’exprimer et l’animateur conduit la discussion puis il apporte une brève conclusion (qui rassemble les points essentiels)
Les rencontres s’achèvent par un moment où l’on prie pour les besoins exprimés pendant le partage.

Une double formation

Un des éléments importants de cette dynamique est la formation d’animateurs de groupes. Elle se fait à deux niveaux. Premièrement une formation de base (fondements de la foi) puis une préparation à l’animation de groupes. Chaque formation se fait sur plusieurs mois (le samedi par exemple). 

Des rencontres de responsables

Les responsables des petits groupes se réunissent également une fois par mois pour des temps de communion, de partage et d’édification, de recherche de la pensée de Dieu.

Des séminaires et des agapes

Périodiquement tous les groupes se réunissent pour des célébrations, temps de témoignage et de convivialité ou encore pour des séminaires de formation sur des sujets spécifiques. Ces rencontres sont ponctuées par des agapes fraternelles.

 

Si vous désirez entrer en relation avec l'équipe de Saint Paul 3 Châteaux :  dm [DOT] schaerer [AT] laposte [DOT] net

 

Mots clés : groupe, maison, dynamique, célébration, formation, Saint Paul trois Châteaux

ImprimerE-mail