• Eglise dans les maisons Poitou

Réseau de l'Eglise dans les maisons Poitou

En 2002 le Seigneur nous a appelés à (Marc & Monique) implanter une “Eglise de maisons” à Civray, agglomération de 5000 habitants à mi-chemin entre Poitiers et Angoulême. Nous avons rapidement fait la connaissance d’un couple (Andrew & Sarah) vivant à 35 km qui sont devenus nos amis et co-équipiers. Le Seigneur les avait placés là avec une vision et un appel très similaires.

Ce que nous recherchons de prime abord, c’est de vivre notre foi totalement ancrée dans la vie de tous les jours : palpable pour nos voisins, collègues de travail et amis autour de nous.  Etre près des gens selon Luc 10 : Jésus envoie ses disciples dans les maisons pour bénir les habitants. Pour un café d’abord – ou dernièrement pour un Beaujolais nouveau - et puis quelques tasses ou verres ou des semaines ou des mois plus tard on arrive à parler plus profondément et éventuellement à prier pour les gens et leurs besoins. Le Royaume de Dieu s’est approché, palpable, présent dans la vie des gens.

Notre vision est de couvrir notre région (rurale) avec un réseau  de l’Eglise de maisons (Edm).

Réseau : parce qu’une Edm isolée ne peut vivre qu'en donnant la vie et en se multipliant. Il s’agit donc de grandir de manière organique vers un tissu d’Edms interdépendantes, chacune prise en charge par un ou deux couples responsables, qui constituent ensemble un "collège d’anciens" pour le réseau. Nous n’avons pas de ministère à plein-temps. Le fait d’avoir un travail – même pour le responsable principal -  nous rend plus crédibles et nous garde justement en contact avec ceux que nous voulons toucher ! "Dans le monde, mais pas du monde." Jean 17, 11 et 16.

Actuellement, nous sommes une église, répartie dans deux maisons différentes, vivant à 35 km les uns des autres. Chaque deuxième dimanche, nous nous rassemblons pour grandir ensemble, afin d’être plus unis, plus près, plus forts ...!

Nous sommes environ 20 adultes et 20 enfants/jeunes. Nos rencontres (cultes et divers groupes) ont lieu les dimanches et pendant la semaine. Elle sont très simples: échanges, louange, étude biblique interactive (chacun a droit à la parole tout en étant conduit par un responsable), prières et repas. Vu le caractère intime et personnel de l’église, personne ne reste incognito. Ce sont des rencontres engageantes pour tous les participants. Au moins un dimanche sur deux, nous mangeons ensemble.

Nous croyons que le caractère familial d’une Edm sait répondre, au mieux, aux défis de Matthieu 28.18-19 : 1) gagner ;  2) consolider ;  3) (trans)-former ;  4) envoyer :

1) Partager l’amour de Jésus et conduire à Lui – ne pas arracher l’individu à son contexte relationnel (c'est son entourage que Dieu voudra alors toucher).

2) Lui donner confiance -  l’accompagner, partager ses soucis, l’aider à grandir dans sa foi personnelle.

3) Le former comme disciple, ce qui transformera sa vie et son entourage.

4) Lui donner très tôt des responsabilités. L’Edm est l’endroit idéal pour s’entraîner : du service simple jusqu’à l’exercice des dons spirituels, pour finalement devenir responsable à son tour.

Nous ne prétendons pas avoir tout compris - au contraire, nous sommes en chemin. Nous cherchons à vivre l'Eglise simplement, fidèle à Luc 10 - afin que le Royaume de Dieu soit à nouveau proche des gens !

Pour nous joindre, veuillez cliquer sur  www.maisonsvivantes.free.fr

Mots clés : phare, maison, former, réseau, Poitou