French English German Italian Spanish
  • ACCUEIL
  • RÉSEAUX ET OEUVRES
  • Réseau "Luc 5"

Réseau Luc 5

IMAGE5Qu’est-ce que "Luc 5" ?

Dans l’Evangile de Luc au chapitre 5, il est question de filets pour la pêche. C’est de là que vient le nom Luc  5… mais pourquoi ce nom ? Tant de personnes autour de nous vivent dans la crainte, l’insécurité. Tant de gens consultent les voyants ou cherchent des réponses dans les religions orientales, tant d’autres noient leur mal-être dans l’alcool, la drogue, le travail… Nous avons le moyen de les aider, nous pouvons les conduire à Celui qui leur donnera la paix et répondra à leurs questions. Le problème c’est que souvent l’Eglise n’arrive pas à rejoindre nos contemporains. Elle voudrait qu’ils viennent vers elle mais ses formes, son langage, les représentations que nos contemporains en ont, les éloignent d’elle.

Nous ne pouvons plus attendre que les non-croyants viennent vers nous, c’est à l’Eglise d’aller vers eux.

Les petits groupes sont une passerelle qui facilite ces relations. Des personnes qui n’auraient jamais l’idée d’aller « à l’Eglise » franchiront facilement le seuil d’une maison s’ils y trouvent une écoute et un accueil chaleureux.

Voilà l’objectif de Luc 5 : aider les chrétiens à aller à la rencontre de leurs voisins, collègues, connaissances et ouvrir leurs maisons pour les recevoir, les aimer, leur communiquer la vie qu’ils ont reçue.

Imaginez des centaines de petits groupes où les gens de votre ville ou village sont accueillis, aimés, des lieux où ils peuvent exposer leurs craintes, leurs soucis, sachant qu’ils ne seront pas jugés, de véritables « familles » où ils pourront ressentir l’amour de Jésus et découvrir sa Parole. C’est comme si l’on tissait un filet d’amour sur cette ville ou ce village. Les habitants découvriront peu à peu qu’on ne cherche pas à les embrigader dans une secte religieuse mais à les rejoindre dans leur détresse et à leur montrer le Chemin de la vie.

Voilà pourquoi, nous avons appelé cette dynamique de vie LUC 5…

Luc 5, c’est la perspective d’un immense filet d’amour  tissé sur la France, dont chaque maille serait une cellule de vie prête à communiquer la vie de Jésus là où Dieu l’a placée.

Les priorités "Luc 5" : IMAGE6

- Encourager tous ceux qui, en France, souhaitent ouvrir des groupes, et les aider, au travers de visites, de formations ou de séminaires, à développer la dynamique de l’Eglise dans les maisons.

- Permettre aux différents courants de cette dynamique de se connaître et de s’enrichir mutuellement au travers de congrès ou de forums.

                              - Aider les communautés qui le souhaitent à passer d’un mode classique à un mode cellulaire.

Depuis des années l'équipe "Luc 5" a développé la vision de "l'Eglise dans les maisons".

"Luc 5" a organisé plusieurs congrès nationaux, suivis de multiples participations à des rencontres ou pastorales. Depuis 5 ans Luc 5 organise la "Fête de l'Eglise dans les maisons" à la Porte Ouverte à Chalon sur Saône.

Aujourd'hui, "Luc 5" est un réseau français d'églises et de groupes de maisons dont l'objectif est d'encourager le développement de "cellules de vie" dans tout le pays.

Les missions de Marc 16, 15 et Matthieu 28, 19-20 nous invitent à annoncer l'Evangile à tous et à faire des disciples. En d'autres termes, amener les gens à Jésus pour que leur vie soit transformée et que Christ devienne leur maître. Cette double mission est celle de tous les chrétiens. Le rôle de "Luc 5" est de les aider à en prendre conscience afin qu'à terme, ils deviennent à leur tour de véritables "parents spirituels".

"Luc 5" travaille en collaboration étroite avec toutes les églises et oeuvres qui désirent avancer dans la même direction.

 

PROCHAINE "FETE DE L'EGLISE DANS LES MAISONS" DU 13 AU 17 JUILLET 2015

à "LA PORTE OUVERTE" à LUX (CHALON SUR SAONE)

(voir dans la page Actualité/événements à venir, merci)

 

N'hésitez pas à joindre "Luc 5" en cliquant sur  NOUS CONTACTER
  MERCI.

 

 Mots clés : Luc 5, filet, maison, réseau national

ImprimerE-mail